VOTRE HYPERMARCHE DE L'ENERGIE DEPUIS 1989
Mon compte  |  Nos magasins  |  Espace Pro  |  Aide

Services Piles Batteries Chargeurs Lampes Ampoules Accessoires ...
0
Créez un compte
ou identifiez-vous

MENU
 
0
PILESBATTERIES.COM
Accueil Le blog piles batteries

Comment choisir sa batterie moto ?

Posté lundi 29/06/2015

MF, Gel, AGM, SLA , et autres appellations barbares des fabricants de batteries, il n'est pas toujours simple de choisir sa batterie moto dans cette constellations de produits tous plus merveilleux les uns que les autres. Pas d’inquiétude, pour vous pilesbatteries.com fait le point.

Une batterie moto au plomb se caractérise par 4 choses:
  • Sa taille,
  • Sa polarité (Pôle plus à droite ou pôle plus à gauche),
  • Sa réserve d’énergie ou capacité (indiquée sur la batterie en Ampère heure "Ah" ),
  • Les avantages technologiques qui la compose (étanche, gel, Agm etc...).


Régle n°1:  Même taille, Même capacité

Chaque batterie a été dimensionnée par le constructeur du véhicule en fonction du moteur et la consommation électrique de celui-ci. Nous n'allons pas le contrarier car vous ne voudriez surtout pas vous retrouver à pousser votre moto parce que la nouvelle batterie n'égale pas la précédente. Pour cela, il convient trés simplement de remplacer une batterie par son équivalent en terme de réserve d'énergie.
Vous avez une 4Ah (4 ampères heure), choisissez donc une 4Ah en remplacement pour démarrer en toute tranquillité.
Les choses sont bien faites, la capacité de la batterie étant directement proportionnelle à sa taille, vous devriez rapidement retrouver une batterie de dimensions identique à la votre en cherchant dans la liste une batterie de même capacité.

Régle n°2: Attention à la polarité !

En théorie, nul besoin d'avoir le plus ou le moins d'un côté ou de l'autre de la batterie pour faire fonctionner sa moto correctement.
Mais un pole mal placé peut rapidement compliquer le montage de la nouvelle batterie.
Pour éviter de se retrouver avec des câbles trop court, ou que des éléments du véhicule gène les connectiques des batteries, vérifiez avant tout achat de votre nouvelle batterie de moto que la polarité se situe bien dans le même sens que sur votre ancienne batterie. Elle s’exprime toujours bornes vers le haut, face à l'étiquette.

Régle n°3: Respectez les technologies

La batterie de démarrage a bien évolué depuis son invention par un français en 1859, cocorico !
Elle existe dorénavant sous plusieurs formes d'acide et de plomb, chaque technologie ayant ses avantages et ses inconvénients.

Les 4 technologies de batterie les plus rependues sont :

  • La batterie à l'acide liquide

    La plus commune car la plus ancienne. Caractérisée par son bac  blanc légèrement transparent et son tuyau d'évacuation des gaz sur le côté. Elle n'est pas étanche, elle ne peut donc qu'être positionnée bornes vers le haut dans le véhicule.
  • La batterie étanche à mettre en service

    Voici une batterie que vous retrouvez sous l’appellation AGM ou MF qui n'existe qu'en démarrage.  Elle possède généralement un bac noir ou gris clair. C'est une évolution de la classique à acide liquide avec plus de capacité et moins d'entretien que la précédente. Habituellement une batterie de type AGM est prête à l'emploie. Mais pour optimiser son coût et son stockage, les fabricants de batteries moto ont eu l'idée de vous la vendre acide à part. Une fois mise en service, l'acide liquide vient imprégner des buvards assurant une étanchéité parfaite du produit.  Il n'y a lors plus de niveau à faire, c'est bien une batterie étanche et sans entretien mais elle doit être utilisée bornes vers le haut uniquement.
  • La batterie étanche prête à l'emploie

    Aujourd’hui à la mode, les batteries de démarrage étanches dite SLA,  VRLA, voir certaines MF  sont en réalité des AGM scellées qui possèdent l'avantage d'être totalement prêtes à l'emploie. Ces batteries possèdent de l'acide liquide imprégnée dans des buvards directement injectée lors de la fabrication. On la retrouvera particulièrement dans des véhicule ou la batterie est utilisée sur la tranche (telle que certaines YTZ7S) ou avec avec un fort tangage (dans un jet-ski)
  • La batterie au gel

    Dernière évolution en terme de batterie au plomb, ce type de batterie noir ou grise possède un acide additionné de silice pour lui donner un aspect gélifié. On obtient une batterie totalement étanche et sans entretien utilisable dans toutes les positions.

Il convient alors de respecter la technologie d'origine pour coller au mieux aux contraintes imposées par le véhicule et à la position de la batterie dans celui-ci.  On peut également faire évoluer sa batterie en la remplaçant par une autre technologie plus avantageuse. Pour faciliter votre choix, nous avons résumé qui remplace qui dans le tableau ci dessous : 




Une fois ciblé ces éléments, vous avez maintenant les clés pour remplacer votre batterie moto en toute sécurité !





Paiement sécurisé SSL
Site recommandé par
NOS SERVICES
L'ENTREPRISE
AIDE


Haut de page



© 2002-2018 PB Piles et Batteries
Z.I des iscles - 625 Avenue de la Durance
13160 Chateaurenard - France

info@pilesbatteries.com -
Avis des internautes
☆☆☆☆☆
★★★★★
(447 évaluations) 4.7 / 5